top of page

#4. "Soyez passant" Petite histoire de Compostelle...

annekarthaus

Jésus a dit : "Soyez passant" (Évangile de Thomas de J-Y Leloup)


Carnets extraits...


« Pratiquement une semaine que je suis à Liège… et je ne suis pas en paix… ou plutôt, je suis en désordre… je ne sais plus où j’en suis… je ne sais plus… Rentrée depuis plusieurs jours… revenue dans le quotidien depuis plusieurs jours… c’est difficile… Je me pose beaucoup de questions… quelles questions ?… j’aurais bien du mal à les énumérer… je ne suis même pas capable de les nommer… c’est étrange… Non ? Je sens un mal être… c’est tout. Bien vite que je reprenne le chemin! 


Par contre, il y a mes images, je suis contente du résultat. Même s’il y a beaucoup de ratées, je m’y attendais… mais bon c’est le début et cela ne me semble pas mal, pas mal du tout même… et s’il y a encore du travail, c’est prometteur… et c’est bien plus facile de mettre de l’ordre dans mes images, dans mon travail photographique que dans ma tête… dans ma tête c’est le fouillis ! Et du côté spirituel alors… alors là ! C’est peut-être encore pire !

Mais je n'en suis qu'au début j'ai encore toute la France et l'Espagne à traverser! D'ici à mon prochain départ, chargée des souvenirs du premier parcours… je vais me laisser porter par l'espoir du prochain départ… Chargée aussi de l'histoire et de tous les autres pèlerins qui l'ont parcourus avant moi depuis le moyen-âge... ces autres auxquels j’ai souvent pensé durant mes lectures... Depuis plus de mille ans, ce chemin a porté des espérances guidées par les étoiles. Depuis plus de mille ans, il a apporté des doutes, des peurs, des enthousiasmes et…. des mues… sur le chemin, "si" on se laisse guider par son énergie, sa présence et non par un mental aussi fort que le mien… on peut se retrouver assez souvent comme « unifié ».

Et depuis lui, maintenant que j'ai atteint ma première destination, j'ai compris qu'on ne fait pas Compostelle! Mais qu'on le devient! Et que sans doute on le reste pour toujours... »






 
 
 

Comments


bottom of page